Que faire en Cerdagne pendant la Semaine Sainte?

Durant la Semaine Sainte, il y a de nombreuses activités à faire en Cerdagne, une bonne destination si vous cherchez un endroit pour passer vos vacances.

Que pouvez-vous faire?

Procession de la Semaine Sainte en Cerdagne

En Cerdagne, plusieurs processions ont lieu pendant cette semaine, car il s’agit d’une tradition chrétienne qui est célébrée depuis des siècles. La plus connue est celle de Puigcerdà :

La procession du Saint Enterrement à Puigcerdà

La procession du Saint Enterrement de Puigcerdà est l’événement le plus important en termes d’affluence de la Semaine Sainte en Cerdagne et a lieu le Vendredi Saint de 21 heures à minuit.

Cette procession commence dans l’église de Santa Maria, la principale église de Puigcerdà. Elle se déroule en silence, créant une atmosphère de recueillement et de solennité. Les participants sont vêtus de tuniques violettes ou blanches et portent sur leurs épaules les chars représentant des scènes de la Passion du Christ.

Cette procession dispose de la Croix et de cinq chars: les Improperios, la Piedad, le Santo Sepulcro, la Dolorosa et le Nazaret, et le parcours traverse les rues du centre historique de Puigcerdà.

Cette procession est une célébration très émouvante qui attire de nombreux visiteurs de la région et d’ailleurs qui veulent participer à cette tradition religieuse et culturelle.

La Semaine Sainte à Bellver de Cerdanya

« L’Encuentro de Talló » est une fête populaire qui a lieu chaque lundi de Pâques à Bellver de Cerdanya. Dès le matin, dans l’église de Santa Maria de Talló et tout au long de la journée, on chante les populaires chansons catalanes « caramelles » et on danse les typiques « sardanas » et « corrandes ».

À Bellver, on célèbre en outre la procession de Talló et le Chemin de croix des flambeaux pendant la Semaine Sainte.

Randonnée en Cerdagne pendant la Semaine Sainte

La Cerdagne est une région disposant d’une grande variété de circuits de randonnée, de cyclisme et d’excursion. Pendant la Semaine Sainte, le temps est généralement agréable et je vous recommande donc de partir en randonnée dans les montagnes et de profiter de la belle nature qu’elle a à offrir.

Une randonnée modérée que je vous recommande est celle menant au Prat de Cadí.

Vous trouverez l’itinéraire ici. 

Gastronomie en Cerdagne pendant la Semaine Sainte

La Cerdagne est connue pour sa gastronomie combinant cuisine catalane et française. Pendant la Semaine Sainte, de nombreux restaurants proposent des menus spéciaux pour cette occasion, avec des desserts traditionnels comme la mona de Pascua et la coca de vidre, je recommande la pâtisserie Gil à Llívia.

Vous trouverez des informations sur les plats typiques de Cerdagne et les lieux où les trouver ici.

Vous pouvez également découvrir les marchés où vous pouvez acheter des produits locaux ici.

Visiter les villages de Cerdagne pendant la Semaine Sainte

La Cerdagne compte des villes et des villages au grand patrimoine culturel, dont notamment: Puigcerdà, Llívia, Bellver de Cerdanya, La Seu d’Urgell

Pendant la Semaine Sainte, des visites guidées et des activités culturelles sont organisées.

À Puigcerdà, vous pouvez en outre faire du patin à glace.

Skier en Cerdagne pendant la Semaine Sainte

Comme vous le savez peut-être, la Cerdagne est une destination populaire pour le ski et autres sports d’hiver, avec des stations de ski célèbres comme La Molina et Massella.

Ce n’est pas le plus courant, mais si le temps est clément et qu’il y a encore de la neige sur les pistes pendant la Semaine Sainte, c’est une bonne occasion de profiter du ski ou d’autres sports dans la neige.

Comme vous pouvez le constater, la Semaine Sainte en Cerdagne offre des sorties pour tous les goûts, des processions religieuses aux sports d’hiver, en passant par la randonnée, la gastronomie et les visites culturelles.

C’est une destination très complète!

Vous pouvez également aller jouer au bowling entre amis, un plan amusant!

Et si, au contraire, vous envisagez d’aller sur la Costa Brava à Pâques, ici j’explique où voir des processions et quelles sont les douceurs typiques.

Que faire en Cerdagne pendant la Semaine Sainte?

Jara, natural de Panticosa y nuestra experta local en los Pirineos

adresse Cerdaña, España

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles

Voulez-vous être informé des meilleures
expériences de loisirs au sud des Pyrénées?
REJOIGNEZ

Rejoignez Au Sud des Pyrenees. Souscrivez.