Où manger pâtisseries traditionnelles de la Semaine Sainte?

Une des traditions les plus spectaculaires de la Semaine Sainte ce sont les pâtisseries dégustées à cette période dans les maisons catalanes.

Les pâtisseries telles que les beignets, les galettes et les brioches représentent les principales traditions gastronomiques de cette période, caractérisée auparavant par le jeûne et la frugalité à table.

Beignets de la Semaine Sainte

Les beignets sont typiques du Carême, leur origine vient de la nécessité d’adoucir les jours pendant lesquels les chrétiens cessaient de manger de la viande.

le Mercredi des Cendres représente le jour officiel de l’apparition des beignets dans les pâtisseries, bien que la date maintenant soit avancée de quelques semaines.

Les beignets peuvent également être préparés à la maison, ils sont excellents, laissez-vous tenter et voici une recette étape par étape.

Les beignets sont toujours sucrés et d’aspect savoureux, parfaits pour un moment agréable, ils peuvent être de différentes variétés populaires: pets de nonne, à la crème, beignets d’Emporda ou d’autres spécialités que les maîtres pâtissiers élaborent parfois.

Par exemple, à Sant Feliu de Guixols ils proposent des beignets de forme triangulaire, ils consacrent une foire exclusivement à cette pâtisserie populaire et la plupart des restaurants les servent en dessert.

À Garriguella, cette pâtisserie est le prétexte à une grande fête, le 7 avril 2022 aura lieu la 10 ème foire de la Garnatxa i du Brunyol de l’Emporda.

Si vous passez par Palamos, n’hésitez pas à vous arrêter à la pâtisserie historique Collboni 1888, leurs beignets sont mortels! Toutes leurs pâtisseries sont traditionnelles et artisanales.

Roscón de Ramos (galette des Rameaux)

Un dessert pas si courant aujourd’hui mais qui a également fait partie de la tradition catalane, la galette des Rameaux, typique du dimanche des Rameaux.

C’est un gâteau sucré, ayant la forme d’une galette ou d’un anneau, la traditionnelle est décorée de fruits confits et fourrée de pâte d’amande.

Traditionnellement, les parrains offraient à leurs filleuls cette galette le dimanche des Rameaux.

Contrairement aux galettes des Rois et de Sant Antoni, cette galette ne renferme aucune surprise à l’intérieur.

Dans la pâtisserie datant de l’époque de la Granja Tomas de Tossa de Mar vous trouverez aussi bien des beignets que des gâteaux délicieux, sans oublier les mille variétés de meringues et de croissants! Le tout à un très bon prix. Ça sent bon et le goût n’en est que meilleur!

La brioche de Pâques (mouna)

Une tradition très ancrée actuellement présente dans toutes les pâtisseries catalanes et dans la plupart des familles avec de jeunes enfants c’est la mouna (brioche traditionnelle) de Pâques.

Bien qu’au départ, une simple galette ou une pâte à pain sucrée avec des œufs durs, aujourd’hui elle se pare merveilleusement de chocolat tout en recréant les scènes les personnages populaires pour les plus petits.

La mouna est habituellement décorée d’œufs de Pâques, des animaux comme des poussins, et des plumes colorées.

C’est le cadeau typique des parrains à leurs filleuls le jour de Pâques.

Au cours de ces festivités, toutes les pâtisseries rivalisent d’ingéniosité pour présenter dans leurs vitrines des mounas très drôles. Et chez le marchand de glaces Rocambolesc à Gérone, vous trouverez les mounas les plus originales au chocolat créées par le célèbre pâtissier Jordi Roca.

Où trouver les pâtisseries traditionnelles de la Semaine sainte.

Ces gourmandises, à défaut de les confectionner, s’achètent dans n’importe quelle pâtisserie de Catalogne pendant les vacances de la Semaine sainte et des semaines précédentes.

Une façon plus originale de les goûter est d’aller les déguster dans les foires et marchés typiques de ces fêtes.

Rendez-vous au très couru marché de galettes à Bascara le dimanche avant les Rameaux.

Autres pâtisseries typiques de Catalogne

Comme si cela ne suffisait pas, il existe beaucoup d’autres desserts typiques pendant le reste de l’année:

Les Torrijas (pain perdu)

C’est la sucrerie la plus facile à préparer chez soi.

Il s’agit de fines tranches de pain sec, imbibées de lait et trempées dans un œuf battu que l’on fait frire dans la poêle et ensuite que l’on recouvre de sucre et de cannelle.

Goûtez-les avec un bol de chocolat préparé au moment.

Il y a beaucoup de restaurants qui proposent dans leur carte de desserts le pain perdu, celui du restaurant Sotavent de Tossa de Mar est servi avec de la glace à la cannelle et c’est formidable.

El Braç de gitano (le bras de gitan)

Sans aucun doute l’un des gâteaux les plus typiques de Catalogne. C’est une fine génoise roulée recouverte de sucre brûlé avec un abondant remplissage à l’intérieur de crème fraîche, crème pâtissière ou de truffe.

Attention! C’est très sucré!

Les bras de gitan de la pâtisserie Collboni 1888 sont excellents!

Les Catànies

Et enfin, mon dessert préféré… les catanies, sont de petites boules formées par une amande entière enveloppée de pâte d’amande, de noisette et de lait et avec une couche extérieure de poudre de cacao et de sucre. 

Vous ne pourrez pas vous contenter de n’en manger qu’une seule. Ces friandises ont été créées par le Catalan Josep Cudié, d’où leur célèbre nom de catánies.

Que pensez-vous de cette large gamme de douceurs typiques de la Semaine Sainte et de la Catalogne, incroyable, non? J’espère que vous aimerez ces recommandations autant que moi.

Ne manquez pas les processions de la Costa Brava!

Où manger pâtisseries traditionnelles de la Semaine Sainte?

Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava

Spécialité gastronomique:

Foire de Garnacha et Brunyol le 16 avril 2022 à Garriguella.
Marché de Roscones le 3 avril 2022 à Bàscara.

adresse Costa Brava, España

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles