Où voir des processions sur la Costa Brava?

Au cas où vous seriez tentés de passer vos vacances de la Semaine sainte sur la Costa Brava, laissez-vous emporter par la magie de la procession et la danse de la mort de Verges.

Allons en Procession cette Semaine Sainte

Dans de nombreuses villes de Catalogne, des fêtes ont lieu auxquelles les habitants participent activement, ces fêtes puisent leur origine dans la religion, et certaines sont déclarées par la Generalitat comme fêtes appartenant au patrimoine d’intérêt national, en raison de leur importance culturelle et historique. La Vía Crucis Viviente (le Cchemin de Croix vivant) de Sant Hilari Sacalm et la procession de Verges en sont les deux exemples.

À Sant Hilari Sacalm, la Vía Crucis Viviente unit la Passion du Christ à la ferveur populaire des processions. Il s’agit de parcourir les rues du village ; où les stations de la Via Crucis sont mises en scène, depuis le jugement de Ponce Pilates jusqu’à la crucifixion, pas moins de quatorze représentations vous fascineront.

Dans la ville de Gérone, vous pourrez profiter d’une célébration datant du milieu du 18 ème siècle. Le Mercredi et Vendredi Saints, les soldats romains défilent solennellement en tapant sur le sol avec leurs lances, accompagnés de musique. Cela fait référence au moment où Ponce Pilate a envoyé des légionnaires pour vérifier si le Messie était ressuscité.

La Procession de Verges et la Danse de la mort

À Verges, localité du Bas Ampurdan de 1 200 habitants, tous les ans, chaque Jeudi Saint, vers 17 h dans l’après-midi, commencent la Procession et la danse de la mort.

Le défilé des Manages (Romains), lesquels parcourent pendant des heures le village à la recherche des images qui feront partie intégrante de la procession.

Plus tard, à 22 h ans, la première partie du Mystère de la Passion ou la Procession de Verges commence, sur une estrade à côté de la Plaza Mayor, les épisodes de la vie publique de Jésus sont mis en scène, se terminant par sa condamnation.

Puis, à 0 h, la Procession commence, où les scènes du cheminement de Jésus jusqu’au Mont du Calvaire sont dépeintes. Tout l’itinéraire éclairé par des torches et des lampes à huile fabriquées avec des coquilles d’escargots, est plongé dans la pénombre.

Pendant ce temps, se déroule la Danse de la Mort le moment le plus singulier de la célébration devenu le symbole culturel du village, cinq squelettes dansent au rythme d’un tambour créant une ambiance théâtrale.

Cette année 2022, la Procession et la Danse seront célébrées le 14 avril.

Origine de la Procession de Verges et la Danse de la Mort

Ces représentations théâtrales de Verges ont une origine ancestrale.

L’origine de la procession de Verges se trouve dans un témoignage documenté en 1666 faisant référence à la Procession du Jeudi Saint.

Le Mystère de la Passion, mis en scène, s’inspire du livre de Frère Antonio de San Jeronimo en 1773.

Le rituel de la Danse de la Mort, a ses racines en Europe dévastée par la peste noire entre les 14ème et 17ème siècles. La danse traduit le destin inévitable de tous les hommes vers la mort.

Si vous allez passer vos vacances durant la Semaine Sainte dans l’un des villages mentionnés ci-dessus, soyez assurés de passer des vacances exceptionnelles.

Avez-vous essayé les douceurs typiques de Pâques?

Où voir des processions sur la Costa Brava?

Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava

Prix ...

Gratuit.

Quel est le point culminant?

À Verges le Jeudi Saint (14 avril 2022), à Sant Hilari le Mercredi Saint (15 avril 2022) et à Gérone le Mercredi et le Vendredi Saints (13 et 15 avril).

adresse Verges, Espanya

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles