Les crèches vivantes font partie de la tradition de Noël en Catalogne, un événement incontournable pour profiter de Noël en famille. Il s’agit de représentations théâtrales en plein air relatant l’histoire de la naissance de Jésus. Le visiteur déambuler au milieu de la scène et interagir avec les acteurs.
La naissance dans l’étable représente la scène principale accompagnée d’autres tableaux tels que l’arrivée des Rois Mages, la vie quotidienne des artisans et des bergers, la fuite en Égypte, les Romains, entre autres…
Chaque ville et chaque village mettent en œuvre des scénographies caractéristiques et uniques, car la création du parcours de la crèche vivante s’appuie sur le patrimoine de chaque localité. Par exemple, nous pouvons trouver la naissance à l’intérieur d’une grotte naturelle, des scènes d’anges volant au-dessus des falaises…
Maintenant que vous vous en faites une idée, je vais vous parler des 3 crèches vivantes les plus spectaculaires de la Costa Brava: Castell d’Aro, Pals et Peralada.
Saviez-vous qu’il existe une crèche vivante sur la Costa Brava représentée depuis plus de 60 Noëls ?
C’est celle de Castell d’Aro, la plus ancienne de Catalogne. La mise en scène a débuté en 1959, avec une petite crèche située dans les ruines du château de Benedormiens, à côté de l’église de Santa Maria.
En 2011, la Generalitat de Catalogne a fait don au village de la Cruz de Sant Jordi en récompense de son engagement pour sa crèche vivante, où plus de 300 figurants participent aux scènes tout au long d’un parcours de 1,5 km, dans un paysage idyllique.
Un des traits caractéristiques qui rend si particulière la crèche de ce village c’est la représentation des métiers artisanaux et des scènes du monde rural.
La crèche vivante de Pals existe depuis plus de 30 ans. En parcourant les rues de la Vila pendant une heure, les visiteurs peuvent devenir des acteurs de différents passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, de tous les événements pertinents qui ont conduit à la naissance de Jésus marquant ainsi le début d’une fête aussi importante que Noël.
« Ceux qui viennent visiter notre crèche ressentiront certainement en constatant de leurs propres yeux la fierté et le travail d’un village, de ses habitants ».
Dans le centre historique de Peralada, dans l’environnement naturel des Jardins du Château, un parcours à travers les quinze scénographies sur la naissance de Jésus est proposé.
La crèche vivante de Peralada, existe depuis près de 40 ans, elle est connue pour ses démonstrations de métiers anciens, tels que le tressage de paniers, la broderie, le filage, les plantes médicinales, la taille de pierre, la forge, la récolte de châtaignes, la sculpture, le four à pain…
Cette année, une dispute entre l’Archange Michel et les démons Satan et Lucifer sera recréée.
Si vous voulez connaître le calendrier de toutes les crèches vivantes en Catalogne visitez ce site web.
Lorsque les rues commencent à s’illuminer, à laisser place à la magie et au givre, il est temps de profiter des crèches vivantes.
Savez-vous où déguster le meilleur chocolat chaud de la Costa Brava? Je vous le dis!
Visitez les magnifiques marchés de Noël de la Costa Brava.
Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava
adresse Castell d'Aro, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans