Si vous allez à Lloret de Mar, vous ne pouvez pas manquer d’aller voir un endroit secret que je vais vous révéler…
Entre la crique de Boadella et la plage de Fenals, plus à l’intérieur des terres, se trouvent les magnifiques Jardins de Santa Clotilde, situés sur une falaise surplombant la mer.
Les jardins ont été commandés au jeune paysagiste et architecte Rubió i Tudurí par le marquis de Roviralta au début du XXe siècle, une époque où l’architecture retrouvait la forme classique par la symétrie, la proportion et l’ordre.
Du jardin, vous pouvez profiter de la vue sur la mer infinie, les falaises et les plages.
Je vous recommande de passer entre une et deux heures à vous déconnecter dans ce coin secret si romantique de Lloret, quand vous y entrez, c’est comme faire une pause et s’éloigner de l’agitation pour entrer dans un autre monde.
Le personnel de la réception est très sympathique et vous donnera encore plus d’informations si vous le souhaitez.
Il convient de noter que les chiens ne sont pas autorisés et que l’accès pour les poussettes et les fauteuils roulants est difficile en raison des escaliers.
À titre d’information, les terres du jardin avant d’être acquises par le marquis étaient des vignobles.
L’architecte a appliqué l’art topiaire, c’est-à-dire qu’il a découpé la végétation pour lui donner une forme.
Pour surmonter l’irrégularité des falaises, il a créé des escaliers et des rampes. Entre les marches, il a planté du lierre, c’est pourquoi l’escalier ressemble à une cascade végétale lorsqu’on le regarde d’en bas, et c’est vraiment impressionnant!
Dans les jardins paysagers, on trouve des pins, des tilleuls, des alberos, des pittospores, des cyprès… une végétation typiquement méditerranéenne.
Ils sont impeccablement entretenus, imaginez ça, différentes espèces sont alternées pour qu’elles soient toujours en fleurs selon la saison.
Outre les bassins et les fontaines, on trouve dans tout le jardin des personnages mythologiques comme Vénus, des sirènes de l’artiste M. Llimona, des sculptures romaines, un Cupidon entouré de lauriers… qui nous plongent dans un monde idyllique.
Le marquis Raúl Roviralta, amateur de jardins italiens romantiques de la Renaissance, a rencontré Clotilde Rocamora, une jeune Barcelonaise arrivée à Lloret de Mar en 1917, à l’époque où tout était vignoble. Afin de réaliser son rêve, le marquis a décidé d’acheter sept vignobles et a chargé l’architecte paysagiste Nicolau Rubió i Tudurí de construire ces jardins pour son usage personnel.
Le projet a débuté en 1919, mais en 1927 Clotilde, encore très jeune, est décédée sans pouvoir le voir achevé…
Le projet est resté au point mort jusqu’à ce que, des années après la rencontre du marquis avec sa seconde épouse Odile, la construction des jardins se poursuive.
Déclarés Bien Cultural de Interés Nacional par la Generalitat de Catalogne, les jardins sont devenus la propriété du Conseil municipal, qui les a transformés en patrimoine municipal et les a ouverts au public en 1997.
Les 26 830 m2 de jardins ont servi de cadre à de nombreux tournages de films et événements d’entreprise.
En 2020, le Festival Som de Mar a été lancé à Santa Clotilde, qui se tiendra chaque mois d’août pendant une semaine, variant la programmation d’artistes tels que : Sergio Dalma, Ramon Mirabet, Rosario Flores, Sopa de Cabra, Joan Dausà, Manel, Els amis de les Arts…
Si vous aimez la musique, je vous recommande d’y aller, le festival se déroule dans un cadre unique, à côté d’un agréable coucher de soleil et accompagné de la cuisine méditerranéenne des bars et restaurants de Lloret de Mar.
Vous ne connaissez pas encore les jardins de Santa Clotilde? Un abri ombragé pour les journées chaudes.
Un festival typique à Lloret de Mar est La Cuina del peix de l’Art.
Si vous avez du temps libre, rendez-vous dans la merveilleuse Tossa de Mar, nous vous dirons tout ce que vous pouvez faire!
Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava
De combien de temps avez-vous besoin?
Quelques heures pour profiter des jardins.
Prix ...
Adultes: 6,00 €. Taux réduit: 3,00 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les résidents munis d'une carte d'identité.
Horaires (ou jours d'ouverture)
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche à 10 heures. Il ferme à 20h d'avril à octobre. À 17h de novembre à janvier. Et à 18h en février et mars.
Meilleur moment de l'année pour aller ..
Tout au long de l'année, si vous allez à un festival encore mieux.
adresse Jardines de Santa Clotilde, Passeig dels Jardins, Lloret de Mar, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans