Que faire la nuit de la Saint-Jean sur la Costa Brava?





Quelle est, selon vous, la nuit la plus magique sur la Costa Brava?

Pour moi, c’est clairement la fête de Saint-Jean sur la Costa Brava, une fête populaire en Catalogne également connue sous le nom de Revetlla de Sant Joan, Nit del Foc ou Nit de les Bruixes.

La nuit de la Saint Jean (du 23 au 24 juin, date de la naissance de Saint Jean Baptiste), nous disons adieu au printemps et accueillons enfin l’été, en célébrant la nuit la plus courte de l’année!

Imaginez : une nuit sur la plage, entre amis ou en famille, autour d’un feu de camp au bord de la mer, en trinquant avec du cava et de la « coca » de San Juan, en lançant des pétards… et en dansant jusqu’au petit matin! Dans chaque village, il y a de la musique d’orchestre.

Culture de San Juan

Le protagoniste de cette nuit est le feu, suivant des rites ancestraux probablement d’origine païenne.

Traditionnellement, les feux de joie étaient allumés en brûlant des objets en bois inutiles qui s’étaient accumulés au cours de l’année.

La douceur typique est la Coca de San Juan, faite de pâte à pain sucrée, de crème anglaise et de fruits confits, accompagnée de cava.

N’hésitez pas à goûter la coca aux fruits de la pastelería Can Berta, une pâtisserie située à Palau-saverdera qui a remporté le prix de la Meilleure Coca traditionnelle de San Juan! Et tout dans cette boulangerie est un spectacle.

Fait curieux, c’est la nuit la plus éloignée de Noël, six mois avant, l’aviez-vous remarqué?

Fête de la Saint-Jean sur la Costa Brava

La Saint Jean est sans doute l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter la Costa Brava, car les températures avoisinent les 25 degrés, les journées sont ensoleillées et les nuits sont très agréables.

À Playa de Aro, les impressionnants feux d’artifice qui illuminent l’immense plage de Cavall Bernat sont célèbres.

À Palamós, cette fête est particulièrement célébrée car elle coïncide avec la fête locale appelée « A gust de tothom », dédiée à son saint patron, Saint Jean. En plus des châteaux de feu, il y a des spectacles de cirque et de magie sur la Plaça del Pedró. Il y a également des concerts de musique des années 60, 70 et 80.

La flamme du Canigó allume tous les feux de la Saint-Jean dans les villes de Gérone à partir de la même étincelle qui brûle au sommet de la montagne.

Elle allume également le feu de joie à l’Estartit, l’ancien village de pêcheurs le plus proche des îles Medes. L’Estartit possède une plage de sable fin d’un kilomètre de long où est allumé le grand feu de joie, idéal pour regarder les feux d’artifice.

Dans le village de Blanes, situé au début de la Costa Brava, on célèbre la « verbena » avec de nombreuses activités. Le centre organise des ateliers pour les plus petits, le traditionnel feu de joie est allumé, suivi d’un dîner populaire et la soirée se termine par des concerts d’artistes connus.

À Tossa de Mar, pendant ces journées, il y a une fête foraine pour les enfants, des spectacles en direct de différents artistes, des excursions guidées… et le soir, ils allument aussi le traditionnel feu de joie sur la plage avec de la musique en direct et des feux d’artifice.

Sant Feliu de Guíxols, du 21 au 24 juin, accueille le célèbre festival Nomad dans les jardins Juli Garreta, un grand marché de la mode avec des concerts et des food trucks, en entrée libre. En outre, le 23, la journée se termine par la fête de San Juan, avec de la musique de DJ jusqu’à cinq heures du matin!

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives amusantes! Laissez-vous guider par la musique et les pétards dans les rues de n’importe quelle ville de Catalogne, la fête de San Juan vous accueille!

À Playa de Aro, vous pouvez profiter du shopping.

Si vous ne connaissez pas le « chemin de ronda« , je vous le conseille, commencez par Blanes.

Que faire la nuit de la Saint-Jean sur la Costa Brava?

Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava

Prix ...

Gratuit.

Horaires (ou jours d'ouverture)

23 mai.

De combien de temps avez-vous besoin?

Une nuit.

Un endroit spécial?

Dans tous les villages de la Costa Brava.

adresse Costa Brava, España

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles