Ruta de la Garoinada

La Ruta de la Garoinada est un circuit gastronomique né en 1992 pour promouvoir les garoines, des oursins de mer également connus sous le nom de garotes en Catalogne.

Ces fruits de mer, qui étaient traditionnellement chassés et consommés par les pêcheurs et les habitants, sont désormais devenus un plaisir pour le palais.

Je vous invite à réaliser une escapade gastronomique dans le Bas Ampurdan entre janvier et mars, pour déguster des garoines tout en profitant de la mer.

S’agissant de la basse saison, vous pourrez découvrir les villages dans leur état le plus tranquille et vous trouverez les hôtels à un bien meilleur prix.

De nombreux restaurants sont toutefois fermés à cette période, alors mieux vaut réserver à l’avance!

Les garotas, popularisées grâce à la Ruta de la Garoinada

La garoina est une saveur de la mer encapsulée dans un coquillage. Si d’extérieur, elle peut paraître antipathique, dure, noire et pleine d’épines, elle est rouge, douce et savoureuse à l’intérieur.

Ces dernières années, cet aliment anciennement consommé et déjà apprécié par les gens de la mer et de la Baix Empordà, est devenu un plat apprécié et proposé par les meilleurs restaurants de la zone.

Au fil de la route de la Garoinada, des garoines fraiches sont généralement servies en entrée. Vous pourrez ensuite choisir un autre plat traditionnel de la Baix Empordà comme le riz noir ou le suquet de poisson.

Pour terminer, un dessert traditionnel de Palafrugell tel que la butifarra sucrée ou les gresoletes de Palafrugell vous sera proposé.

En outre, il existe des forfaits offrant également une nuit ou une expérience en plus du menu de la Ruta de la Garoinada.

Quand faire la Ruta de la Garoinada?

La ruta de la Garoinada

Les Garoines sont désormais consommées en hiver (de mi-janvier à mi-mars), c’est-à-dire lorsqu’elles sont pleines.

Pendant ces mois, la mer est plus calme et cela signifie que les garotes sont au mieux de leur forme et présentent un meilleur état.

En raison de la popularisation de ce fruit de mer, des milliers sont vendus chaque saison et il est devenu une ressource rare.

Sa consommation a pour cela été limitée par une réglementation, car il faut tenir compte du fait qu’il faut quatre ans pour qu’une garoina grandisse…

Où trouver des Garotes?

On trouve des garotes dans toute la Méditerranée, mais surtout sur la Costa Brava, entre la côte de Tamariu et Calella de Palafrugell, pour être exact.

Elles poussent sur les rochers de la côte, mais on peut également les trouver au niveau des fonds marins.

Les rois de la Ruta de la Garoinada sont les villages côtiers du Bas Ampurdan, notamment Calella et Llafranch.

Mon conseil est de réserver à l’avance dans l’un des meilleurs restaurants de Calella de Palafrugell. Par exemple, s’il fait beau, manger sur la terrasse d’El Didal, sur la Platja de Port Bo, en écoutant la mer en arrière-plan et en profitant de la brise marine, ne vous décevra pas.

Vous pouvez également déguster les garotes lors de l’Urizada Popular de Sant Feliu de Guíxols, qui a lieu le 1er février.

La fermeture a lieu le 31 mars, il faudra alors attendre l’année prochaine pour en ramasser.

Tradition de la Ruta de la Garoinada

Autrefois, les habitants, leurs amis, leurs familles et les pêcheurs, avaient pour habitude de se rendre sur les rochers de la mer pour pêcher quelques garotas avec une canne en bambou, ouverte au niveau de la pointe. Ils les ouvraient ensuite avec des ciseaux puis les mangeaient crus avec du pain, du saucisson noir et du vin.

Ce rendez-vous social était devenu un rituel.

Aujourd’hui, les garoines sont encore servies avec ces accompagnements traditionnels dans certains restaurants, comme L’Arc de Palafrugell.

Il n’y a pas si longtemps encore, la consommation d’oursins était tout à fait naturelle pour les habitants de la Costa Brava, mais elle était considérée comme une excentricité par les étrangers.

Anecdotes sur les Garoines

Josep Pla a écrit sur les Garoines dans son livre « Les hores ».

Salvador Dalí était un passionné de ces oursins, qui lui ont même servi d’inspiration pour certaines de ses œuvres.

Comme vous pouvez le constater, le monde des garoines est vaste et remonte à loin. Maintenant que vous en savez plus sur cet aliment, qu’attendez-vous pour venir le goûter et vivre cette expérience?

Voici d’autres idées de sortie gastronomiques que vous pouvez réaliser en hiver sur la Costa Brava: Prendre un chocolat chaud et se rendre au restaurant Can Bach pour une calçotada.

Ruta de la Garoinada

Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava

Prix moyen par personne ...

Le menu moyen coûte environ 40 €.

adresse Calella de Palafrugell, España

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles

Voulez-vous être informé des meilleures
expériences de loisirs au sud des Pyrénées?
REJOIGNEZ

Rejoignez Au Sud des Pyrenees. Souscrivez.