Si vous vous trouvez près de Colera et que vous voulez passer un bon après-midi, je vous recommande cette petite excursion avec un véhicule tout-terrain ou un peu élevé, dans une zone très peu connue des montagnes près de la côte.
Il s’agit d’une visite circulaire avec des surprises intéressantes.
Je vous recommande de le faire dans le sens que je vous indique, vous verrez pourquoi.
On commence à l’arrière du village de Colera, par la Ribera de Molinás, à la hauteur de la piste omnisports municipale à côté de la route N-260.
Ce tronçon de la rivière est intéressant pour observer le monde rural à l’intérieur de ces montagnes.
Le chemin est facile mais parfois caillouteux.
Vous pourrez voir des plantations d’oliviers, cultivées avec soin qui en font plus un jardin qu’une simple plantation. Ils sont courts et à plusieurs troncs pour faciliter leur production et leur récolte.
Vous verrez également d’autres plantations et même un élevage bovin, le tout dans cette vallée calme et ensoleillée.
Au fur et à mesure que vous progressez, il y a plus de végétation et la rivière qui au début est sèche, a maintenant de petits bassins d’eau, de sorte que les arbres de rivage font une ombre qui est bienvenue.
Après avoir passé plusieurs fermes, vous arriverez au village de Molinás, niché dans une vallée, embrassée par les montagnes environnantes.
Il y a un parking simple où laisser la voiture et la visite est relativement courte.
Bien qu’il ne soit pas complètement inhabité, on ne voit pas âme qui vive, sauf quelques randonneurs.
Le village a très peu de maisons, certaines sont en ruines et font que l’imagination vous transporte à l’époque rurale où toutes les maisons étaient habitées.
C’est à partir de maintenant que, en suivant le chemin, vous commencerez à prendre de l’altitude, cela signifie que le type de végétation change, maintenant vous irez à travers des forêts de pins et des prairies verdoyantes pour le bétail.
Arrêtez-vous et profitez de l’environnement, avancez lentement.
Après une montée, vous arriverez à une prairie où se trouvent les ruines du Castell de Molinás.
C’est un bâtiment de l’époque médiévale qui, semble-t-il, était un point d’observation stratégique, à la fois de la Sierra de la Albera et de la mer en face de Colera, que l’on peut voir clairement de cet endroit.
Il ne reste pas grand-chose de cette construction défensive, mais cela vaut la peine de s’arrêter pour explorer un peu et profiter de l’environnement de la forêt de pins.
En continuant le chemin qui monte à travers la forêt, vous arrivez à un carrefour, le point de référence est un grand dépôt circulaire.
Je vous conseille de vous arrêter et de monter à un petit dénivelé d’où vous pourrez avoir une vue panoramique sur la côte qui va de Colera jusqu’à Rosas.
Ici, vous pouvez voir les deux villages alignés, l’un en face de l’autre, Llançá et Port de la Selva.
Toute la descente de retour est très aérienne avec une amplitude panoramique qui vous fera vous arrêter de temps en temps.
Le chemin vous mènera à la périphérie de Colera.
Et maintenant, sa promenade est idéale pour se rafraîchir sur une terrasse face à la mer.
À seulement 20 minutes en voiture, vous avez à votre disposition de nombreuses criques, notamment: Port de Juan, Cala de Garvet et Cala Bramant.
Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava
Difficulté de l'itinéraire ou de l'accès
Il est impératif d'y aller avec une voiture assez élevée ou un tout-terrain.
Où manger près de
Il n'y a pas de bars tout au long du parcours.
adresse Molinás, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans