À Port de la Selva, sur la côte nord du Cap de Creus, l’offre de plages est incomparable, il y en a plus d’une trentaine! Et elles se caractérisent toutes par leurs eaux propres.
Nous trouvons de grandes plages de sable fin et des petites et charmantes criques de rochers cachés et entourées de falaises.
Platja de les Violetes, Platja d’en Balleu, Cala Fornells, Cala Cativa, Cala Corquell, Cala Medusa, Cala Serena, Cala Galera…
Vous pouvez choisir une plage accessible en voiture pour passer une journée de détente ou, si vous vous réveillez avec de l’énergie, vous pouvez prendre un itinéraire pédestre pour atteindre les criques les plus reculées.
À Port de la Selva, il y a un ensemble de criques qui ne sont pas accessibles en voiture.
Vous pouvez y accéder par la mer, soit en bateau, en kayak ou même à la nage, ou commencer une visite à pied pour visiter la côte et atteindre les criques qui vous sont proposées.
Si vous osez marcher, laissez votre voiture sur le parking gratuit de la crique Tamariua, à Port de la Selva.
À la crique Tamariua, vous verrez les petits arbres « Tamarius » auxquels elle doit son nom, mais mieux vaut passer de cette crique, car en été, il y a généralement beaucoup de monde en raison de son accès facile.
Lors de cette visite à la recherche de tranquillité, nous visiterons les criques isolées suivantes :
Depuis le parking, prenez le sentier côtier, et commencez le chemin clairement signalé avec des marques jaunes, vous ne vous perdrez pas.
En bordure de la côte, en environ 15 minutes, vous atteindrez Cala Cativa.
Bien qu’il s’agisse d’une crique méconnue, nous connaissons plusieurs faits sur Cala Cativa. L’un d’eux, très curieux, est que ses eaux cristallines et transparentes cachent à quelques mètres les restes d’un vieux bateau qui a coulé il y a plus de vingt siècles. Vous ne le saviez pas ?
Un autre fait est que cette crique possède une cabane de pêcheurs au sud de la baie creusée dans la roche même, un ancien abri où ils se réfugiaient contre les intempéries.
Dans cette crique, un petit ruisseau quitte ses eaux surtout si c’est pendant la saison des pluies.
De la Cala Cativa, continuez la route en surmontant le spectaculaire Cap Mitjà, et 13 minutes plus tard, vous atteindrez Cala Fornells.
Cala Fornells est une petite crique enclavée dans une baie profonde. Le soleil dure jusqu’au milieu de l’après-midi et les rochers donnent de l’ombre.
Cette plage d’environ 15 mètres de long est formée de galets, avec quelques zones de sable. Être entouré de rochers peut donner une sensation d’étroitesse, mais le paysage est si bucolique et transmet tellement de calme qu’elle vaut certainement la peine d’être visitée.
Et de Cala Fornells, en seulement 10 minutes, vous atteindrez Cala Corquell, la dernière crique isolée de l’itinéraire, qui, pour terminer, nous demandera de revenir sur nos pas.
L’accès à ces criques est relativement long, mais sans difficultés, c’est pourquoi je vous les recommande si vous voulez échapper à l’agitation estivale.
Tout au long du voyage, vous profiterez de vues d’une grande beauté, car d’ici vous pouvez voir les maisons blanches dans le centre de Port de la Selva et, en hiver, derrière elles, les montagnes enneigées des Pyrénées.
Ces criques sont orientées vers le nord et le nord-ouest, ce qui les rend idéales pour regarder le coucher du soleil. Vous verrez que le temps s’arrête, c’est un vrai plaisir.
À proximité, vous avez le monastère de Sant Pere de Rodes et le château de Verdera, pour continuer la journée de visites.
Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava
De combien de temps avez-vous besoin?
40 minutes aller, plus 40 minutes retour, sans compter le temps de descendre dans les criques et d’en profiter.
Difficulté de l'itinéraire ou de l'accès
Pas de difficultés notables.
adresse Cala Tamariua, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans