Visiter le Château de Verdera à Port de la Selva

Le château de Verdera est une fortification médiévale située sur le sommet le plus élevé de la chaîne de montagnes de la Sierra de Rodes, à une altitude de 670 m, dans la municipalité de Port de la Selva.

Il peut être visité à tout moment, mais il n’est accessible qu’à pied. L’accès le plus facile se fait par un chemin de montagne qui part du côté de l’entrée du monastère de Sant Pere de Rodes.

L’accès depuis la chapelle de Sant Onofre, à Palau Saverdera, est beaucoup plus raide et escarpé.

Du château, on a une vue panoramique spectaculaire sur la plaine de l’Alt Empordà, avec le golfe de Roses, jusqu’au Montgrí et aux îles Medes. Vous pouvez également apercevoir l’ensemble du Cap de Creus, la chaîne de l’Albera, une grande partie des Pyrénées orientales…

Et par temps très clair, on peut voir la Roca del Far, les Matagalls et le Montseny, et on dit qu’on peut même voir la Provence et Majorque si la tramontane le favorise.

L’effort pour monter jusqu’au château en vaut la peine. Il est important que vous portiez de bonnes chaussures.

Histoire du Château de Verdera

La construction se compose de deux étapes historiques :

  • La première étape, du IXe au XIIIe siècle, a vu la construction du château rocheux primitif, d’abord un château comtal, puis un château monastique.
  • Et une deuxième étape, à la fin du XIIIe siècle, lorsqu’il fut agrandi et fortifié aux mains des comtes de l’Empordà et devint connu sous le nom de « château de San Salvador ».

Ruines du Château de Verdera

L’église romane, une structure architecturale rectangulaire, une partie de l’ensemble fortifié avec sept tourelles et les restes de certaines des tours du château sont conservés.

À l’extérieur de l’enceinte se trouve une citerne de 7 m de long et de 4 m de large, couverte par un arc pointu ou ogival.

Ce nid d’aigle actuel servait autrefois de défense du monastère, de tour de guet contre la piraterie, de sanctuaire et de point d’observation résidentiel pour les comtes d’Ampurias.

Sur les pentes immédiates du château se trouvent La Selva de Mar, Port de la Selva et Palau Saverdera. Dans un autre post, nous parlerons du magnifique village de Port de la Selva.

Une belle crique située à Port de la Selva est Cala Prona et une autre à 15 minutes au nord est Cala Bramant.

Si vous êtes passionné de châteaux, je vous recommande de visiter le château de Hostalric, le château de Torroella de Montgrí et le château de Peralada.

Visiter le Château de Verdera à Port de la Selva

Albert, originaire de Cap de Begur et notre expert local de la Costa Brava

Difficulté de l'activité / niveaux

Montée de niveau avancé.

adresse Castell de Verdera (Sant Salvador de Verdera), Camí del Monestir, Espanya

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles