Grâce à sa situation géographique et à son climat, la Cerdagne dispose de nombreux produits et plats locaux. Ces produits sont de grande qualité, tout comme leurs matières premières.
Dans cet article, je vais vous parler des plats typiques de Cerdagne qui vous feront saliver.
La cuisine de la région est très variée et offre un large éventail de plats typiques et traditionnels, élaborés avec les produits du potager, de l’aviram, de l’élevage et de la chasse, toujours de saison.
Vous devez vraiment venir découvrir les paysages de Cerdagne pour mieux comprendre sa gastronomie.
Voici quelques-uns des plats typiques de la gastronomie de Cerdagne que vous pourrez déguster si vous venez dans la région:
Le Trinxat est sans doute le plat de Cerdagne le plus connu dans toute la région. Ressemblant à une omelette, il est composé de choux d’hiver, de pommes de terre et de lard. C’est un plat d’hiver qui est servi chaud et qui est souvent passé à la poêle avec des gousses d’ail.
En février, Puigcerdà célèbre le festival du Trinxatm. Vous pourrez donc en trouver au menu de tous les restaurants de la région. Je vous encourage également à essayer de le cuisiner à la maison.
Je vous recommande d’essayer le trinxat à l’Hípica Prats i Sansor.
Les soupes à l’ail et à l’oignon sont d’autres plats typiques de Cerdagne en hiver. Ils sont très faciles à préparer et idéals pour les journées froides, car ils vous réchauffent immédiatement. Ils sont préparés avec du pain, de l’ail ou des oignons, de l’huile et de l’eau bouillante.
Je vous recommande d’essayer la soupe à l’oignon du restaurant Cal Cebes à Urús.
Le riz de montagne contient généralement de la viande comme du lapin, des côtes de porc, de la saucisse… Il est généralement accompagné d’artichauts et de champignons locaux. Il peut être cuisiné à la poêle paella ou à la « llauna ».
Je vous recommande de goûter les spectaculaires riz de montagne de Cal Lliuret, à Lles de Cerdanya, et de Cal Jet, à Ger.
Un autre plat typique très appétissant pendant le froid de l’hiver est une fondue chaude ou une raclette au fromage. Il est important que le fromage soit de bonne qualité et elle est généralement accompagnée de pommes de terre, de pain et de charcuterie.
N’hésitez pas à essayer la fondue ou la reclette de La Formatgeria de Llívia, elle ne déçoit jamais.
Une autre préparation typique de la gastronomie de Cerdagne est le « tiró aux navets ». Il se compose de tiró (canard découpé en morceaux), de navets de Cerdagne (qui apparaissent à partir d’octobre), d’une sauce à base d’oignons et de tomates, d’ail, d’épices et de vin blanc. C’est un plat traditionnel de la fête de la Toussaint.
Le lapin aux cremalloles est un plat typique de l’automne, les cremalloles sont des petits champignons de la région. Le lapin est fariné et frit dans une poële, avec une sauce aux champignons et cuit lentement.
Un plat exquis pour les palais les plus exigeants.
Au restaurant Taverna del Call, à Puigcerdà, vous trouverez également différents plats traditionnels de Cerdagne.
Une fois que vous aurez goûté un plat typique, je vous invite à le cuisiner chez vous. Vous pouvez trouver les produits locaux de saison sur les marchés hebdomadaires des différents villages de Cerdagne, mentionnés ici, où vous trouverez également de délicieux fromages et charcuteries locales.
Je vous encourage à faire l’excursion à Prat de Cadí.
Jara, natural de Panticosa y nuestra experta local en los Pirineos
adresse Restaurant Cal Lliuret, Travesseres, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans