Le Pays basque se pare de lumières, d’arômes et d’un esprit festif à l’arrivée du mois de décembre. Si vous cherchez des marchés de Noël qui allient tradition, artisanat et modernité, Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien sont des étapes incontournables.
Le marché de Noël de Bilbao est situé dans le Muelle de Ripa, où une vingtaine de stands en bois décorés de motifs de Noël proposent des produits gastronomiques, des cadeaux et des décorations de Noël. Ce marché est ouvert du 1er décembre au 5 janvier.
En outre, Gabonart, la foire artisanale de Noël, se tient au Muelle del Arenal, généralement entre le 15 décembre et le 5 janvier.
En outre, pendant la période de Noël, Bilbao propose un vaste programme culturel comprenant des spectacles musicaux.
À Vitoria, le marché de Noël se tient à la fois sur la Plaza de España, devant l’hôtel de ville, et sur la Plaza de la Virgen Blanca, au centre de la ville. Cette dernière se distingue non seulement par ses étals, mais aussi par ses majestueuses lumières de Noël. S’y promener, c’est entrer dans un conte de fées.
Les marchés proposent de tout, des jouets traditionnels en bois aux friandises telles que le célèbre « turrón de goxua », inspiré du dessert typique de la région.
Des stands sont installés le long du Paseo de Francia pour former le marché de Noël de San Sebastián, où les stands de nourriture sont une attraction en soi. Vous pourrez déguster du cidre chaud, des « talos » à la saucisse chistorra et des friandises typiques en parcourant les étals soigneusement décorés. De plus, sa proximité avec la mer lui confère une touche particulière que l’on ne retrouve dans aucun autre marché.
Saint-Sébastien apporte également son esprit de Noël sur la Plaza de Gipuzkoa avec sa traditionnelle crèche. Et sur la place Cervantes, où la grande boule de neige qui recouvre la sculpture de Don Quichotte est illuminée.
La ville pittoresque de Hondarribia organise son marché de Noël dans la vieille ville, sur la Plaza Santa Maria Madalena, à la mi-décembre. Les étals proposent des produits artisanaux, de la poterie au textile, ainsi qu’une variété de sucreries locales.
Parallèlement au marché de Noël, de nombreuses activités seront proposées aux familles : coin des enfants, spectacles musicaux, atelier chocolat…
À Irún, le marché de Noël est installé sur la Plaza del Ensanche et propose un large éventail de produits artisanaux et gastronomiques. Il est également complété par des activités telles que des patinoires et des toboggans, ce qui en fait un lieu idéal pour s’amuser en famille.
Savez-vous quels sont les plats typiques du Pays Basque à Noël ? Et où déguster le roscón des Rois Mages?
Je vous indique également où trouver les crèches les plus impressionnantes et où faire du patin à glace.
Aritz, natural de Irún y experto local en el País Vasco
adresse Muelle de Ripa, Bilbao, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans