Le Musée du sabot de Meranges

Si vous vous êtes déjà demandé ce que c’était que de marcher sur du bois, le Musée du sabot de Meranges, un charmant village des Pyrénées de la zone de Gérone, a toutes les réponses pour vous.

Ce musée singulier est consacré à l’un des objets quotidiens les plus enracinés de cette localité : les sabots !

Autrefois, Meranges exportait ces singulières chaussures en bois dans tout le pays. Dans ce musée, vous pourrez vous plonger dans leur histoire et dans le processus de fabrication qui les a rendues si célèbres.

Situé sur la Plaza Mayor de Meranges, le Musée du sabot propose une expérience didactique qui vous fera voyager à travers la fascinante histoire de cette chaussure et de sa fabrication. De l’obtention du bois, qui doit avoir des caractéristiques particulières, aux outils utilisés et aux techniques employées pour travailler et vendre les sabots, vous trouverez toutes sortes d’informations intéressantes.

Chaussez vos sabots et préparez-vous à vivre cette aventure unique à Meranges !

Localisation et curiosités du musée

Il se trouve à l’intérieur de l’église de Sant Serní, une belle église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Saturnin.

Le musée a été inauguré le 25 avril 1999 et bénéficie de la collaboration d’anciens « escloperos », les sabotiers de la région, qui ont fait don de divers objets pour enrichir l’exposition.

Bien que le musée ne soit pas très grand, il offre une expérience intéressante et pédagogique. Sur les murs, vous trouverez des panneaux explicatifs en catalan qui vous guideront à travers le processus de fabrication des sabots, l’importance de l’industrie du sabot dans la région et leur commercialisation. Vous pourrez également voir des exemples de sabots de Meranges offerts par les villageois.

Pendant la visite, le guide local vous accompagnera et vous racontera des anecdotes et des curiosités sur la fabrication des sabots. Vous découvrirez comment les artisans de Meranges étaient les plus appréciés de la région, et comment les autres artisans se retiraient même lorsque les sabotiers de Meranges arrivaient dans les foires pour proposer leurs produits.

N’oubliez pas que le musée est situé dans un cadre charmant, nous vous recommandons donc de profiter de votre visite pour vous promener dans le village et admirer la belle église de Sant Serní.

Si vous êtes fan de visites de musées, je vous recommande ceux-ci également situés dans les Pyrénées:

Le Musée du sabot de Meranges

Jara, natural de Panticosa y nuestra experta local en los Pirineos

Prix ...

L'entrée au musée coûte 5 euros par personne.

Horaires (et jours d'ouverture)

Les visites du musée et de l'église de Sant Serní doivent être réservées à l'avance. Pour organiser votre visite, veuillez téléphoner à l'avance.

adresse Carrer Major, Meranges, España

Histoires d'autres voyageurs

S'inscrire pour voir tous les plans

Regístrate para contarnos tu opinón.
JOIN A

Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées Souscrivez.

Proche de toi

Trouvez les expériences les plus authentiques en une étape

DECOUVRIR

Que veux-tu découvrir?

Nos experts locaux vont révéler les secrets
expériences les mieux gardées et essentielles

Voulez-vous être informé des meilleures
expériences de loisirs au sud des Pyrénées?
REJOIGNEZ

Rejoignez Au Sud des Pyrenees. Souscrivez.