Cette destination, située près de Huesca, est une excursion incontournable en raison de son accessibilité, de la simplicité de son parcours, de sa courte durée et, bien sûr, de la beauté unique du lieu !
Las Gorgas de San Julián est une escapade idéale pour les enfants de 5 à 6 ans. Avec une durée approximative de 1 heure et 45 minutes et un dénivelé de seulement 150 mètres, c’est une option parfaite pour une journée en famille !
Nous commençons notre excursion par la route qui longe la limite nord de l’urbanisation du Golf. Après environ 250 mètres, nous trouverons une bifurcation indiquant San Julián et El Belén.
C’est le point de départ d’une aventure pleine de découvertes !
Le sentier nous mène directement au ravin de San Julián. Sur ce tronçon de 30 minutes, la lumière joue avec les parois rougeâtres du ravin, créant un spectacle visuel impressionnant.
Le chemin devient plus étroit et plus raide, entouré d’une végétation luxuriante. Après avoir négocié quelques affleurements rocheux, nous atteignons les Gorgas de San Julián.
Saviez-vous qu’à cet endroit, une grande fissure dans la roche forme une chambre spectaculaire où la lumière du soleil crée un jeu d’ombres et de lumières ? C’est le moment idéal pour profiter de cet endroit particulier !
L’intérieur de la Gorge est une expérience unique. Éclairée par une étroite crevasse, nous découvrons une seconde chambre, tout aussi spectaculaire.
L’itinéraire nous mène à une crevasse inondée, un point final pour ceux qui ne font pas de canyoning, mais un défi excitant pour les plus aventureux.
Tout près du ravin se trouve l’embranchement de l’ermitage de San Julián, une visite de ce sanctuaire troglodyte s’impose ! Vous y trouverez également l’unique crèche de montagne, un joyau culturel et spirituel de la région.
Le trajet du retour suit le même itinéraire et dure environ 40 minutes.
Saviez-vous qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps, les gorges de San Julián se parent de fleurs d’amandier, offrant un spectacle visuel impressionnant ?
Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas boire l’eau provenant directement du ravin en raison de la pollution des environs. Toutefois, dans la zone de l’ermitage, l’eau est saine.
En descendant dans la vallée, nous pouvons admirer une œuvre d’ingéniosité rurale : un système de collecte des eaux de pluie créé par Miguel Tricas García, visible au pied de la colline à droite du chemin.
Grâce à sa facilité d’accès et à sa beauté naturelle à couper le souffle, cet endroit est un must pour tout amateur de nature et d’aventure en famille.
Ne quittez pas la région sans avoir visité le château de Loarre. Si votre voyage se fait au mois de février, ne manquez pas le carnaval de Bielsa.
Jara, natural de Panticosa y nuestra experta local en los Pirineos
adresse Gorgas de San Julián, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans