L’automne est le moment idéal pour aller cueillir des champignons dans les Pyrénées aragonaises… c’est pourquoi je vous invite à partir à la recherche de ces trésors naturels !
La mycologie est plus qu’une activité, c’est une tradition ancrée dans la culture locale.
Ici, les champignons sont un véritable délice et leur cueillette est réglementée afin de préserver la nature.
Avant de partir à la chasse, il faut donc demander et payer le permis nécessaire à la mairie. Même si vous vous considérez comme un expert en champignons, il est toujours préférable d’être accompagné d’un guide pour cette aventure passionnante.
N’oubliez pas d’apporter des chaussures et des vêtements adaptés à l’occasion. N’oubliez pas non plus de l’eau et de la nourriture pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée.
Il est essentiel que vous preniez votre panier préféré et un couteau. N’oubliez pas que pour être un cueilleur de champignons responsable, vous ne devez jamais arracher les champignons de leur lieu d’origine. La meilleure façon de cueillir les champignons est de faire levier à l’aide d’un couteau et de cueillir le champignon entier.
Cet endroit charmant est entouré de forêts luxuriantes où abondent différents types de champignons. Les variétés les plus courantes sont les cèpes, les girolles et les trompettes. Le permis coûte 10 € et la limite est de 5 kg par personne et par jour.
À Jaca, les pins du mont Orel sont très appréciés en automne pour la collecte du « rebollón », le champignon le plus consommé en Aragon. Mais ce n’est pas la seule espèce que l’on trouve dans la région. Vous trouverez également le coprin chevelu, l’amanite, ainsi que le bolet, les fonguetas ou le Tricholome tigré.
Depuis Sallent, vous pouvez vous diriger vers le réservoir de La Sarra parmi les pins, les sorbiers et les noisetiers et vous promener dans la vaste forêt de hêtres et de bouleaux de Pacino. Cet endroit est riche en champignons, des marasmes des Oréades et des mousserons. Le prix du permis de récolte est de 10,60 € et la quantité maximale est de 12 kg.
Dans la Sierra de Partacua, parmi les pinèdes et les prairies propices à la recherche d’une diversité d’espèces telles que les lactaires et les mousserons selon la saison, on peut trouver dans ces forêts des chanterelles, des bolets, des tricholomes de la Saint-Georges et une grande variété de champignons.
Il est très important de savoir différencier les champignons afin de ne pas cueillir de champignons vénéneux. C’est pourquoi je vous recommande de vous plonger dans le monde de la mycologie à l’occasion des journées de la mycologie qui ont lieu chaque année dans différentes villes, comme Jaca ou Canfranc.
Vous pourrez vous initier au monde de la mycologie afin d’apprendre à connaître les différents types de champignons et à les distinguer.
En outre, cette expérience est complétée par des visites sur le terrain avec des experts, des dégustations de nombreux champignons de saison et des menus fantastiques élaborés à partir de ces produits.
Bonne chance dans votre recherche !
Apprenez à connaître les plats typiques des Pyrénées aragonaises.
Jara, natural de Panticosa y nuestra experta local en los Pirineos
adresse Jaca, España
Nous vous informons sur les meilleures expériences de loisirs Au Sud des Pyrénées
Souscrivez.
Histoires d'autres voyageurs
S'inscrire pour voir tous les plans